Vous vous trouvez sur l'ancien site de Choix-Realite

Il contient les articles archivés du site entre Novembre 2005 jusqu'à Mai 2010.
Cette section n'est plus mise à jour. Bonne consultation.

Retrouvez et rejoignez-nous sur le nouveau site : Choix-Realite

A très bientôt.

vendredi 31 mars 2006

Nos démocraties survivront-elles à la mondialisation ?

L’idée d’apocalypse parfois effleure chacun de nous en ce début de troisième millénaire. Nous vivons en effet l’une de ces grandes ruptures historiques qui, à l’exemple de l’effondrement de l’Empire romain, de la Renaissance, des Lumières ou de la Révolution industrielle, ont accouché d’un monde nouveau. Mais nous avons du mal, pour l’instant, à saisir le sens du tourbillon planétaire qui nous entraîne aujourd’hui. Il est proprement vertigineux. Ainsi fait-il naître en nous plus de craintes obscures que d’espérances articulées, plus de peur que de confiance, plus de questions que - pour l’instant - ne peut en saisir notre entendement.

La mondialisation de l’économie désagrège peu à peu les anciennes régulations, nationales et sociales ; le triomphe du numérique et de la cyberculture nous précipite dans un univers virtuel plus étrange encore (et plus inconnu) que ne pouvait l’être, jadis, l’Amérique des découvreurs du nouveau monde ; plus radicalement encore, la révolution génétique - qui ne fait que commencer - bouleverse les rapports que l’homme entretenait avec lui-même. C’est sur sa propre identité, désormais, sur l’espèce et ce qu’il y a d’humain en chacun, qu’il peut intervenir. Non, point n’est besoin de grands mots pour mesurer l’ampleur historique de ce que nous vivons ! Du moins est-ce ainsi que, pour ma part, je le vis.

mercredi 29 mars 2006

Plus de 300 000 enfants africains risquent de mourir de faim

Plus de 300 000 enfants risquent de mourir de faim cette année en Afrique de l'Ouest si la communauté internationale ne se mobilise pas pour financer une aide alimentaire suffisante, préviennent les Nations unies.

Selon l'Onu, il lui faudrait 92 millions de dollars pour nourrir plus de cinq millions de personnes - dont un grand nombre de femmes et d'enfants - qui risquent de souffrir de malnutrition dans quatre pays du Sahel: Niger, Mali, Burkina Faso et Mauritanie. "Cette année, la malnutrition sera la cause de la mort de plus de 300.000 enfants du Sahel si les mesures nécessaires ne sont pas prises à temps", a souligné Théophane Nikyem, directeur adjoint pour l'Afrique de l'Ouest de l'Unicef.

M3 et IOB : Retour sur le "mois des fous"

Nos lecteurs ont suivi avec intérêt les informations diverses publiées autour de la question du dollar, de la bourse iranienne du pétrole (l’Iranian Oil Bourse, ou IOB), de l’abandon de la publication de l’indice M3 par la Federal Reserve. Tous ces thèmes sont repris dans une étude, très controversée depuis, qui les intègre dans une thèse générale dont nous avons reproduit l’essentiel . Nous avions nous-mêmes commenté cette situation dans un F&C qui se référait au mois de mars comme au "mois des fous", ­ petite coquetterie de poète mal vue par certain(s).

dimanche 26 mars 2006

Témoignage d'un électrosensible

Cinq années de galère… Fin 99, j’ai déménagé dans une nouvelle maison à la campagne. Un boulot passionnant, une femme adorable, des jumeaux de 2 ½ ans, le rêve allait commencer…

Le rêve ?… Par la suite, mon état de santé n’a cessé de se dégrader. Au départ, insomnies du dimanche soir. Je me disais que c’était dû à la reprise du boulot le lendemain. Ensuite, nervosités, tensions, manque de concentration, aucune résistance au stress, manque de motivation, troubles de panique, oppression thoracique, vertiges, intolérance aux déodorants,… le sentiment de n’être jamais heureux, alors que tous les éléments étaient là pour concourir à mon bonheur. En plus, cela ne correspondait pas du tout à ma personnalité. Je n’y comprenais rien.

samedi 25 mars 2006

La force de l'Iran, c'est son message

Saïd Jalili, vice-ministre des Affaires étrangères, défend les positions radicales de Téhéran

L'homme est jeune - 40 ans - urbain, patient et préfère la pédagogie à l'imprécation. Réputé proche du président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad, Saïd Jalili a hérité du fauteuil de vice-ministre des Affaires étrangères "pour l'Europe et les Amériques". Natif de Machhad, la cité sainte de l'Est iranien, ce diplômé en sciences politiques s'évertue à donner un visage avenant au néoradicalisme en vigueur. Jamais il n'élève la voix sinon, avec mesure, quand on ose suggérer que les anathèmes de son mentor reflètent une maîtrise incertaine des enjeux planétaires. Une carrière diplomatique précoce a conduit, dès 2001, Jalili à la direction du bureau du Guide suprême de la révolution islamique, Ali Khamenei. Promotion éloquente, tout comme les titres des deux ouvrages dus à sa plume: un essai sur "la politique étrangère du Prophète" et une thèse de doctorat consacrée à "la pensée politique de l'islam dans le saint Coran...

vendredi 24 mars 2006

Téhéran réfute l'ouverture d'une bourse du pétrole en euro

"We have no information on opening an oil exchange in the free economic zone on Kish Island [southern Iran]," a spokesman for the Iranian Oil Ministry told RIA Novosti.

He said the ministry would have had been informed if the exchange had opened.

mercredi 22 mars 2006

11 septembre 2001 : Loose change, le nouveau film qui bouscule la "pensée unique"

On a peine à le croire: un jeune réalisateur de 22 ans, Dylan Avery, a été l’invité de Fox News, la chaîne TV pro-Bush, pour présenter son film contestant la version officielle fournie par la Maison Blanche sur les attentats du 11 septembre 2001.

Dylan Avery va beaucoup plus loin que Michael Moore. Presque cinq ans après les attentats qui ont le plus influencé les rapports internationaux dans l’après-guerre, les critiques sur le manque de transparence de l’administration américaine semblent retrouver un second souffle grâce à la réactivité des blogs, des vidéo-blogs (ou vlogs), et surtout à l’effort constant des familles de victimes, de jeunes journalistes, de professeurs d’université ou d’hommes et de femmes politiques téméraires.

mardi 21 mars 2006

Sarkozy veut ficher les enfants dès 3 ans pour dépister les futurs délinquants

Ficher les enfants! Voilà le meilleur des mondes que s'apprête à proposer Nicolas Sarkozy. Afin de détecter dès leur plus jeune âge les futures graines de délinquants, le ministre de l'Intérieur vient de reprendre à son compte les conclusions - contestées - d'une étude de l'Institut national de recherche médicale (INSERM) préconisant un dépistage précoce, dès 3 ans, des troubles de conduite des enfants.

Chine: Prélèvements d'organes sur les pratiquants de Falungong battus à mort

Ces dernières années, les marchés internationaux ont connu une pénurie extrême de vente et d’achat d’organes. En tant que pays le plus peuplé du monde appliquant la peine de mort, la Chine s’est mis à utiliser des injections mortelles pour que les organes des personnes exécutées ne puissent pas être donnés aux hôpitaux pour des transplantation d’organes. Comme le trafic illégal d’organes de la Chine a été exposé internationalement, le Congrès des États-Unis a tenu de nombreuses audiences. La société internationale a demandé au Parti communiste chinois (PCC) qu’il suive la loi de "l’utilisation des organes de la personne morte ou exécutée" de 1990. Cette loi stipule que les organes du criminel ne peuvent être obtenus que si la personne ou les parents de la personne ont donné la permission, ou si la dépouille n’est pas réclamée.

samedi 18 mars 2006

1968-2006 : Les parallèles

L'occupation de la Sorbonne, son évacuation par les CRS, puis sa fermeture, les barricades boulevard St Michel, tout cela rappelle les événements de mai 1968... Autres parallèles: l'ennui et l'atmosphère étouffante créés par une droite ultra-répressive, des salaires qui stagnent depuis 20 ans, la crise du logement, et surtout, la jonction entre le mouvement étudiant et celui des salariés, ce qui n'était jamais arrivé depuis 68. Pour l'anecdote, on peut aussi y ajouter le retour de la mode des cheveux longs qui symbolisent la liberté et le "lâcher-prise"...

Etats-Unis: Bush avait été prévenu de l'ampleur du cyclone Katrina

Le président américain George W. Bush avait été prévenu par l'Agence fédérale de gestion des crises (FEMA) de l'ampleur du cyclone Katrina avant qu'il ne frappe la Nouvelle-Orléans, selon des extraits vidéos exclusifs diffusés par l'agence de presse américaine Associated Press (AP).

Le directeur de la FEMA, Michael Brown (qui a démissionné depuis), apparaît dans ces extraits affirmant que le cyclone allait être "énorme" lors d'un briefing en vidéoconférence avec le président Bush et le secrétaire à la Sécurité intérieure Michael Chertoff, le 28 août, la veille du drame.

jeudi 16 mars 2006

Usa-Dollar-Iran / Confirmation Crise Systémique Globale

Neuf indices prouvent que la crise est en train de commencer.

A travers notamment l’analyse de 9 indices développée dans le GlobalEurope Anticipation Bulletin N°3 coordonné par Franck Biancheri, et dont cinq sont présentés dans ce communiqué public, LEAP/E2020 confirme son alerte concernant le déclenchement d’une crise systémique globale pour la fin du mois de Mars 2006. Les évolutions internationales récentes affectant en particulier le fonctionnement du système financier international et les évolutions préoccupantes aux Etats-Unis notamment quant à la fiabilité des statistiques concernant l’économie américaine [1], conduisent en effet notre équipe de recherche à conclure que cette crise systémique globale est déjà en train de commencer.

mardi 14 mars 2006

DADVSI : Le refus de démocratie

La Spedidam, qui exprime sa "stupéfaction" face au "spectacle" donné toute la journée de jeudi par le gouvernement et par le Ministre de la Culture, dresse une liste des dérives et dérapages qui ont conduit au désastre démocratique vécu par des milliers d'internautes et d'artistes.

Hugo Chavez, cauchemar de la Maison blanche

Si les Etats-Unis ont aujourd’hui un regret, c’est bien d’avoir laissé Hugo Chavez accéder à la magistrature suprême du Venezuela, en 1998. Huit longues années déjà, pour une administration américaine désormais prête à tout pour se débarrasser de cet encombrant président.

Surfant sur l’image de Simon Bolivar, héros de l’indépendance sud-américaine et chantre de la justice sociale, H. Chavez a su conquérir un pays dont les richesses étaient jusqu’alors captées par une poignée de familles privilégiées.

DADVSI : Qui arrêtera RDDV ?

Déjà extrêmement contesté sur le sujet du droit du d'auteur dans la société de l'information, le ministre de la culture Renaud Donnedieu de Vabres a indiqué au journal Libération qu'il comptait aller beaucoup plus loin, notamment en s'attaquant "au problème de la presse et de l'internet". Une menace contre la blogosphère ?

Nous l'avons souvent répété, le piratage sur Internet et le journalisme citoyen sont deux sujets extrêmement proches dans leurs causes et dans leurs conséquences. Le journalisme citoyen, dominé en France par le journal en ligne Agoravox.fr, est un mouvement qui fait de milliers d'internautes les premiers reporters d'évènements et souvent les meilleurs commentateurs. Comme l'explique Dan Gillmor, gourou du journalisme citoyen aux Etats-Unis, lorsqu'un rédacteur écrit un article sur Internet, il est toujours certain que des lecteurs seront mieux informés que lui. Le journaliste, spécialiste de tout mais expert en rien, se trouve confronté aux réponses immédiates de milliers d'experts dans les sujets qu'ils traitent. Les journalistes traditionnels sont habitués à une information monodirectionnelle, d'eux vers le lecteur. Les journalistes citoyens au contraire, veulent engager des conversations et attendent de leurs lecteurs qu'ils les instruisent davantage. La relation entre le rédacteur et l'auteur, et la manière d'aborder le journalisme, s'en trouvent totalement bouleversées.

dimanche 12 mars 2006

Ram Bahadur Banjan a disparu

Ram Bahadur Banjan a disparu. Ce jeune Népalais de 15 ans que certains présentent comme la réincarnation de Bouddha a soudainement quitté le pied de l'arbre de la jungle de Bara où il méditait depuis dix mois, apparemment sans boire ni manger, ont annoncé samedi les autorités népalaises.

Une équipe de la police népalaise a été envoyée dans la jungle de Bara, à environ 160km au sud de Katmandou, une fois sa disparition signalée, selon Santaraj Subedi, plus haut responsable gouvernemental de la région. Plusieurs centaines de personnes (des fidèles et des membres de sa famille) ont ivesti la jungle à sa recherche.

samedi 11 mars 2006

Le rapport secret du Pentagone sur le changement climatique

Selon les auteurs, "le but de ce rapport est d’imaginer l’impensable - de repousser les frontières de la recherche actuelle sur les changements climatologiques pour mieux comprendre les implications possibles pour la sécurité nationale des États-Unis."

Au début de cette année a paru sous format papier aux Éditions Allia le Rapport secret du Pentagone sur le changement climatique.

Ce rapport avait été commandé par le Pentagone, sous la houlette de Andrew Marshall, influent conseiller de Donald Rumsfeld. Ses auteurs sont Peter Schwartz, consultant à la CIA et ancien responsable du planning à la Royal Dutch/Shell, et Doug Randall, de Global Business Network, un cabinet de consultants basé en Californie.

Le rapport avait été "livré" en octobre 2003 mais sa divulgation en dehors des sphères militaires avait été freinée par les autorités américaines, car ses conclusions allaient à l’encontre des thèses habituellement défendues par l’administration Bush. Cette controverse avait en partie occulté le fond du rapport, et paradoxalement, on avait peu évoqué ses conclusions dans les grands médias.

Les laboratoires, premiers financeurs de la formation continue des médecins

L'industrie pharmaceutique concourt plus que l'Etat au financement de la formation médicale continue des médecins, avec une frontière parfois floue entre "promotion" et "formation", selon un rapport de l'Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS).

Plus globalement, ce rapport transmis au ministre de la Santé souligne les "faiblesses préoccupantes" du dispositif de formation médicale continue. Alors que cela est obligatoire depuis 1996, seul "un médecin libéral sur cinq participe aujourd'hui à des actions organisées par des organismes de formation continue".

vendredi 10 mars 2006

L’Iran, l’euro, le pétrole et le dollar

Il y a deux informations dont on n’entend parler nulle part et qui devraient avoir pourtant des conséquences considérables. Je ne sais si cela peut aller jusqu’à une "rupture systémique globale", comme l’annonce le site Europe 2020, ni si cette crise mondiale va se déclencher la semaine du 20 au 26 mars (on n’est pas dans Nostradamus!), mais le risque est certain.

mercredi 8 mars 2006

Bush et la Constitution: "C’est juste un foutu morceau de papier"

Le mois dernier, les dirigeants républicains du Congrès se sont rendus au "bureau ovale" pour rencontrer le président G.W. Bush et parler du renouvellement du très controversé "USA Patriot Act".

Plusieurs dispositions de l'acte, passées dans la période trouble juste après les attaques terroristes du 11 septembre, ont mis suffisament en colère certains groupes libéraux tels que l'Union Américaine des Libertés Civiles pour qu’il joignent leurs forces à des conservateurs comme Phyllis Schlafly et Bob Barr pour s'opposer au renouvellement.

Les dirigeants du parti républicain ont déclaré à Bush que sa détermination à renouveler les dispositions les plus pénibles de l'acte pourrait lui aliéner des conservateurs, toujours "remontés" après la tentative ratée de nommer à la Cour Suprême la conseillère à la Maison Blanche Harriet Miers.

mardi 7 mars 2006

RFID en implants cutanés : le marché en pleine ouverture

Les puces RFID seront bientôt disponibles en implants cutanés. Amal Graafstra, un entrepreneur canadien de 29 ans vient de présenter à New-York une technologie d'identification par fréquence radio (RFID) miniature qui lui permet, grâce à des puces implantées sous la peau de ses mains, d'interagir avec un lecteur dès lors que ce dernier est installé à moins de huit centimètres des puces. D'un seul mouvement de main, Amal Graafstra, ouvre ainsi la porte d'entrée de son appartement ou entre dans son ordinateur. La puce n'est pas plus grande qu'un grain de riz et peut durer jusqu'à 100 ans. Les puces coûtent deux dollars pièce, et les lecteurs installés dans l'ordinateur ou autres appareils électroniques sont vendus 50 dollars pièce.

source: lexpansion.com, par syti.net

RFID : La miniaturisation à l'extrême

Hitachi vient de dévoiler sa toute dernière puce d'identification par radio-fréquence ou RFID (Radio Frequency IDentification en anglais).

Avec seulement 0.15 mm de coté et de 7.5 microns d'épaisseur, elle est si petite qu'elle pourrait presque être vaporisée dans l'air et se voir inhalée par un chaland peu attentif. Pour avoir un ordre d'idée de la taille approximative de la puce regardez la photo ci-contre... et divisez cette taille par deux car ce prototype date de 2003.

A terme elle pourra être intégrée à des vêtements et même à des billets de banques. La Banque Centrale européenne devrait bientôt signer un accord avec Hitachi pour intégrer ces puces aux prochaines impressions d'Euros. Le numéro de chaque billet sera ainsi radio-diffusable sur de petites distances.

L'avantage de ces puces est son très faible coût, inférieur à 0,5¤/pièce, et la possibilité de les implanter à l'insu des utilisateurs.

source: indymedia.org, par syti.net

lundi 6 mars 2006

Kofi Annan a complètement tort, selon Donald Rumsfeld

Le Pentagone ne fermera pas son centre de détention de Guantanamo à Cuba, malgré les appels de Kofi Annan, assure Donald Rumsfeld qui juge que le secrétaire général des Nations unies a "complètement tort".

Lors d'une intervention devant le Council on Foreign Relations (CFR), Donald Rumsfeld a déclaré: "Il a tout simplement complètement tort. (...) Il ne faut pas que nous fermions Guantanamo. Nous avons plusieurs centaines de terroristes, des gens mauvais, des gens qui, si on les relâchaient dans la nature tenteraient de tuer des Américains. C'est un fait".

AP - publié par syti.net

dimanche 5 mars 2006

Retour à Germinal: le travail de nuit autorisé dès 15 ans

Dans la foulée du CPE, le gouvernement a fait adopter l'abaissement de l'âge légal de l'apprentissage à 14 ans, tout en autorisant le travail de nuit ainsi que les dimanche et jours feriés dès l'âge de 15 ans. Une régression que la droite espérait bien faire passer incognito, avec un débat focalisé sur le contrat première embauche.

La mesure a été dissimulée dans le "pack" de la loi sur l'égalité des chances. Ce sont les députés de gauche qui ont déniché le coup fourré à force de persévérance, à l'Assemblée nationale.

samedi 4 mars 2006

Loose Change (partie 2)

Seconde partie du très bon documentaire Loose Change. Percutant. Voir ce billet pour la première partie et plus d'info.

vendredi 3 mars 2006

Loose Change (partie 1)

Un document tout simplement exceptionnel : une analyse des attentats du 11 septembre 2001 mais surtout un point de vue qui montre comment le gouvernement américain est à l'origine de ces attaques. Ce documentaire d'un cinéaste de 21 ans, Dylan Avery (loosechange911.com), est considéré comme le meilleur documentaire révélant les mensonges et vérités sur le 9/11.

Le projet de loi DADVSI de retour à l'Assemblée le 7 mars

Les députés reprendront l'examen du projet de loi DADVSI sur les droits d'auteur sur Internet à partir du 7 mars.

Les débats sur ce texte avaient été interrompus le 23 décembre 2005 après une fronde de députés de tous bords contre le gouvernement qui tentait de faire adopter discrètement la loi DADVSI en séance de nuit. Les députés avaient adopté deux amendements identiques UMP et PS instaurant une licence globale, c'est-à-dire la légalisation de l'échange de fichiers en "peer to peer" (ou P2P) en contrepartie d'un forfait mensuel payé par l'internaute au fournisseur d'accès.

jeudi 2 mars 2006

Des nouvelles de Ram Bahadur Bomjon

Ram Bahadur Bomjon, âgé maintenant de 16 ans, est en méditation depuis 8 mois. Par rapport à la photo de l'article précédent prise au cours du deuxième mois, ses cheveux et ses ongles ont poussé, son corps a légèrement maigri, se couvrant d'une fine couche de poussière.

Alors qu'une vague de froid s'est abattue sur le Népal, le jeune homme ne semble pas en être affecté. Même en cette saison hivernale, il médite continuellement, simplement vêtu d'une pièce de tissu. "Il ne sent pas le froid, même en cette période d'hiver" explique le lama Prem, cousin de Ram Bahadur Bomjon. "Il est en unité avec Dieu" dit sa mère qui précise que son fils était différent des autres enfants, refusant de manger de la viande ou de boire de l'alcool. De même, il ne s'est jamais battu avec personne et avait le goût de la solitude.

"Little Bouddha" : En méditation depuis six mois sans boire ni manger

Ram Bahadur Bomjon, 15 ans, en méditation dans une forêt du Népal.

Assis en position du lotus sous un arbre, un adolescent népalais, est présenté par ses adorateurs comme méditant depuis six mois sans boire ni manger.

Agé de 15 ans, Ram Bahadur Bomjon médite assis sous un figuier, les yeux clos, comme le fit Bouddha, il y 2500 ans. Des dizaines de milliers de bouddhistes, curieux et dévots, sont déjà allés le voir, dans la forêt du district de Bara, à 150 km au sud de Katmandou. Les visiteurs sont maintenus à une distance de 60 mètres de l'adolescent afin de ne pas troubler sa méditation.

"Beaucoup croient en lui mais certains pensent que c'est trop incroyable", a expliqué Shanta Raj Subedi, le chef du district de Bara. Le responsable a demandé au ministère de l'Intérieur et à l'Académie royale des sciences et technologies de se renseigner sur l'adolescent. "Nous essayons aussi de faire venir des lamas (enseignants) des monastères bouddhistes pour examiner cela", a poursuivi M. Subedi.

mercredi 1 mars 2006

Fin Mars : Risque de déclenchement d’une crise mondiale majeure

Le Laboratoire européen d’Anticipation Politique Europe 2020 (LEAP/E2020) estime désormais à plus de 80% la probabilité que la semaine du 20 au 26 Mars 2006 voit se déclencher la principale crise politique mondiale depuis la Chute du Rideau de Fer en 1989, accompagnée d’une crise économique et financière d’une ampleur comparable à celle de 1929. Cette semaine de la fin Mars 2006 marquera le point d’inflexion d’évolutions critiques, entraînant une accélération de tous les facteurs conduisant à une crise majeure, même sans intervention militaire américaine ou israélienne contre l’Iran. Dans le cas d’une telle intervention, les probabilités d’une crise majeure, selon LEAP/E2020, atteignent 100%.