Le mythe de la Lune bleue

La Lune Bleue, en astronomie, est le nom que l'on donne à la 13e pleine Lune de l'année. Ce phénomène survient à peu près tous les 3 ans. Quel rapport avec Space Mountain me direz-vous? Et bien visiblement aucun, Imagineering est là pour le rêve, et les notions d'Astronomie "mathématiciennes" n'ont rien à faire dans notre histoire. Ce qui est plus intéressant par contre, c'est la signification qu'a notre fameuse "Lune bleue" dans les légendes et autres récits...

Les premières références à la Lune Bleue nous viennent en fait du XVIe siècle.La Lune Bleue était en fait synonyme d'absurdité, au travers d'expressions telles que "il essayerait de nous convaincre que la Lune est bleue...". On pouvait aussi l'utiliser pour parler de quelque chose qui n'arriverait probablement jamais. "Nous voyagerons dans l'espace le jour où la Lune sera bleue!". Et si seulement...

La Lune Bleue eut aussi son heure de gloire en 1883. Le volcan indonésien "Krakatoa" rentra en éruption, et les poussières expulsées donnèrent à la Lune une apparence... bleue comme vous pouvez l'imaginer. Il était dorénavant clair dans l'esprit de tout le monde que la Lune Bleue était un phénomène réel. Ainsi nacquit l'expression "Once in a Blue Moon", qui annonçait un évènement très peu fréquent, mais pourtant probable.

Aussi tiré par les cheveux que cela puisse paraitre, on trouve aussi de nombreuses références à la Lune Bleue dans les chansons... et notamment dans celles d'un certain Elvis Presley. Une de ses chansons s'appelant "When my Blue Moon turns to gold again"... Une Lune Bleue qui devient dorée... ça ne vous rappelle rien?

Enfin, il est intéressant d'observer que, en Californie, se trouve une carrière de minerais dont le nom est... Blue Moon. (savantexplorations.com )

Coincidences? Probablement pas... Il est aussi à noter que sur wikipedia, il est fait mention que les jours de Lune Bleue, cette dernière a un visage et parle à ce qui est éclairé par ses reflets...

aspects folkloriques

Mais bien sûr, nous savons tous qu'il ya des exemples de la lune tourne maintenant bleu, voilà le troisième sens - la lune apparaît visuellement bleu. Quand le volcan indonésien Krakatoa a explosé en 1883, sa poussière se couchers de soleil vert et la lune bleue tout autour du monde pour le meilleur de deux ans. En 1927, un retard de la mousson en Inde créait les conditions d'une lune bleue. Et la lune ici, à Terre-Neuve est devenu bleu en 1951, quand gigantesques feux de forêt en Alberta jeta particules de fumée dans le ciel. Même par le milieu du XIXe siècle, il était clair que, bien que visuellement lunes bleues étaient rares, ils ne se produit de temps en temps. Donc, l'expression «une fois dans une lune bleue" est arrivé. Il signifiait alors exactement ce que signifie aujourd'hui - que l'événement était assez rare, mais pas tout à fait assez régulière à cerner. Ce nombre de sens quatre, et qu'il est encore aujourd'hui la principale.

Je sais de six chansons qui utilisent «lune bleue», comme un symbole de tristesse et de solitude. Dans la moitié d'entre eux lune le crooner du pauvre se transforme en or quand il obtient son amour à la fin de la chanson. Ce nombre est cinq sens: vérifiez votre vieux Elvis Presley ou Bill Monroe dossiers pour plus d'information.

Enfin, dans les années 1980, est venu le sens le plus récent de la lune bleue - la pleine lune deuxième en un mois. J'ai d'abord pris connaissance de la nouvelle signification de l'expression à la fin de Mai 1988, où il semblait que toutes les radios et les journaux étaient porteur d'un point relatif à cette partie intéressante du "folklore ancien. Au MUN Folklore & Language Archive nous recevons des appels de partout, des gens s'interrogent sur les bits du folklore, et en ce mois-ci nous appellent pour des lunes bleues. Vous voyez il ya eu deux pleines lunes de ce mois.

Il ya eu à peine quelques mois lune double depuis lors, et cette année - 1993 - était particulière parce que la lune "bleu" est tombé en août ou Septembre. Il est tombé dans les mois à différents selon l'endroit où vous vivez parce que la pleine lune est si proche de minuit le soir du 31 août-1er Septembre. Certains endroits, il s'est avant minuit heure locale, d'autres après. Si votre pleine lune local était avant minuit heure locale, alors votre mois de bleu a été Août, et si elle est tombée après minuit, votre mois de Septembre a été le bleu.

De retour en 1988, j'ai cherché haut et bas pour une référence au terme ayant ce sens, ou pour tout autre terme utilisé pour décrire deux lunes dans un mois civil donné. Mais ce fut en vain. Il ne semble tout simplement pas de l'histoire à ce terme. J'ai découvert des informations sur les autres significations de «lune bleue». Mais pas cette lune bleue, le numéro de sens de six ans.

En Décembre 1990, avec une nouvelle «lune bleue» à venir, j'ai commencé à recevoir des appels de nouveau et j'ai cherché plus dur cette fois. J'avais déjà épuisé toutes les sources habituelles de dictionnaires historiques et astronomiques, indices de proverbes, etc. Une toute nouvelle édition de l'immense anglais Oxford Dictionary en était sorti dans l'intervalle, mais même cela semblait n'avoir rien à ce nouvel usage. Une nouvelle tactique a été demandée.

Presque chaque jour, je utiliser les réseaux informatiques pour contacter d'autres spécialistes du folklore dans le monde, donc j'ai commencé avec eux. Mais personne ne pouvait me donner un emploi du terme plus tôt que de 1988 histoires de fil. J'ai ensuite tourné vers d'autres réseaux informatiques, en particulier pour les scientifiques et les astronomes. Toujours pas de chance. "Blue Moon" semblait être une pièce résolument moderne, du folklore, se faisant passer pour quelque chose de vieux. Puis mon beau-frère m'a rappelé que le terme était une question dans une des boîtes de Trivial Pursuit, le "Genus Edition II, qui fut publié en 1986. Trivial Pursuit est une excellente entreprise pour les chercheurs - ils gardent tous leurs fichiers et ils peuvent vous indiquer la source de tout élément d'information dans leurs jeux. Oui, ils m'ont dit, cette question vient d'un certains enfants de «Faits et Documents" livre, publié en 1985. Lorsque les auteurs de ce livre got it, personne ne semblait savoir.

Le terme, utilisé ce double sens de pleine lune, doit avoir été très, très local, avant la publication du livre pour enfants, de manière locale qu'elle semblait n'avoir jamais été mis par écrit par les astronomes amateurs ou professionnels, ou les auteurs et les journaux qui pourrait avoir été fouillé par les responsables du dictionnaire. Il a certainement été très rares. Peut-être, pensais-je, il a même été constituée par les auteurs du livre pour enfants comme une garantie contre le plagiat. Ceci est parfois fait pour être en mesure de prouver devant un tribunal de droit qu'un travail plus tard, a été volé à la vôtre - sinon comment auraient-ils obtenu quelque chose que vous avez inventé? Eh bien, si c'est ce que les auteurs n'ont pas, ils ont perdu parce que le terme immédiatement entré dans le folklore du monde moderne et il est devenu en gardant un sens de l'expression «lune bleue», comme l'une des plus anciennes.

À la fin de Décembre 1990, j'ai publié mes notes sur l'origine et l'évolution du terme, et l'a affiché à un réseau Internet d'ordinateur pour folkloristes. Ce même mois, j'ai également reçu Deborah Byrd "Astronomie" article de ce mois au cours duquel elle attribuait «lune bleue» d'une note dans une édition 1946 du "Sky & Telescope". Finalement poussé la recherche qui remontent à 1943, et d'un almanach sans nom dans le Maine.

Deborah Byrd fin des années 1970 un programme radio, "Star Date," mai en fait avoir été responsable de la diffusion de la renaissance (ou nouveau) terme. Pendant les recherches dans ce programme, elle courut à travers ce 1943 "Sky & Telescope" "Star Quiz» qui comprenait une question au sujet de deux pleines lunes dans un mois civil, dont la réponse était «lune bleue». Le terme n'était clairement pas connue en 1943, et l'auteur de ce quiz, LJ Lafleur, qu'il attribue à un 19ème siècle Maine almanach. J'ai recherché un almanach du Maine avec le terme en lui, mais en vain - le cas échéant les lecteurs ont une telle chose, je serais très heureux de recevoir une copie! À la date Star "" show Byrd a utilisé la lune bleue "terme, qui a probablement commencé à rouler la balle.

Ceci est en harmonie avec ma théorie originale que le parcours était en circulation locale (peut-être que les collectivités locales comme une seule famille du Maine - le Lafleurs?) Jusqu'à ce qu'il a été rendu populaire dans la dernière décennie ou deux par les médias. Jusqu'à ce que les agences de presse qu'il a prises en Mai 1988, ces trois assistants des médias ont été Deborah Byrd à la radio, le livre pour enfants (Margot McLoon Basta et Alice-Sigel, «Kids 'World Almanac des dossiers et des faits", publié à New York par la World Almanach Publications, en 1985), et le jeu de société Trivial Pursuit. The 1988 Mai pleine lune double vraiment remonté le long du sol par l'intérêt des réseaux d'alimentation à des journaux, des stations de radio et de télévision, toutes les salles de nouvelles en Amérique du Nord, et peut-être du monde.

Cette nouvelle «lune bleue» est une sorte de sens technique que la plupart des précédents manquait. Peut-être en conséquence, et même si elle est en concurrence avec cinq autres significations, il durera beaucoup plus longtemps ensemble. "Folklore ancienne" il n'est pas, mais il est vrai folklore.

par envoyélunaire