Un tsunami provoqué par un séisme fait des morts aux Samoa

Par Reuters, publié le 29/09/2009 à 22:14

SAN FRANCISCO - Un tsunami provoqué par un violent séisme a fait des morts mardi aux Samoa américaines, un archipel de l'océan Pacifique, déclare un responsable américain.

Mike Reynolds, responsable du parc national des Samoa américaines, n'a pas précisé le nombre des victimes, a dit Holly Bundock, porte-parole du service national des parcs à Oakland, en Californie.

L'épicentre du séisme, de magnitude 8,0 sur l'échelle de Richter, était situé à 190 km au sud-ouest des Samoa américaines, à une profondeur de 18 kilomètres, selon le centre américain de surveillance géologique (USGS).


Publié le 29/09/2009 à 22:28 - Modifié le 29/09/2009 à 22:32 AFP Séisme au Samoa: alerte au tsunami en Polynésie française

Une alerte rouge au tsunami a été déclenchée mardi à Tahiti, après l'annonce d'un séisme de magnitude 7,9 au large des îles Samoa, par le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française qui prévoit une vague "de deux mètres" aux Iles Marquises.

Selon le communiqué, des vagues de 90 cm à 1 m pourraient également toucher les îles de la Société, les Australes et les Tuamotu-Gambier.

La Protection civile recommande aux habitants "de s'éloigner des côtes à une hauteur par rapport à la mer d'au moins 10 mètres".

"Les éléments dont nous disposons font état d'un risque important d'inondation des îles basses", ajoute le Haut Commissariat.

Un fort tremblement de terre de magnitude 7,9 au large des îles Samoa a été détecté mardi par l'institut géophysique américain (USGS), qui a lancé une alerte au tsunami concernant notamment la Nouvelle-Zélande, Fidji, Tonga et la Polynésie française, les Samoa, les Samoa américaines, Wallis et Futuna, les îles Cook, Tuvalu, Kiribati et les îles Kermadec.

L'épicentre a été localisé à environ 200 km au sud-ouest d'Apia, la capitale de l'archipel des Samoa. La secousse s'est produite à 6H48 locales mercredi (17H48 GMT mardi).

source: lepoint.fr

Publié par altaïr