Ce graphisme est celui de la croix de l'incarnation qui s'ouvre vers le ciel (coupe de la réceptivité) en passant par le cercle de l'esprit. On peut avoir l'impression que le cercle de l'esprit va être tellement attiré qu'il va pénétrer (ou qu'il va se cacher) au plus profond de la matière.

Une double antenne tournée vers le bas nous indique des recherches tournées vers ses racines, vers la terre, des recherches en profondeur, des recherches dans l'inconscient, dans le subconscient, jusqu'à l'origine des choses.

On le rencontre également représenté par un signe comprenant les lettres P et L, initiales de celui qui a découvert Pluton, P erceval L owell. Ces deux lettres se retrouvent également dans Pipe-Line là où se trouve le pétrole, énergie qui vient des profondeurs.


2. Données astronomiques

De toutes les planètes connues à ce jour, Pluton est la planète la plus lointaine du soleil. (Un peu plus loin que Pluton, on a découvert récemment un astéroïde dont le diamètre est environ la moitié de celui de Pluton).

Contrairement à toutes les autres planètes lointaines c'est à dire celles qui sont à l'extérieur de la ceinture d'astéroïdes, elle n'est pas une gazeuse mais une planète tellurique comme la Terre. C'est pour cette raison, ainsi que pour sa très petite taille et son orbite excentrée, qu'on la suppose être un satellite évadé de Neptune.

Pluton est différente des autres planètes de par son orbite excentrée. Il ne tourne pas de la même façon que les autres planètes. Son orbite elliptique est fortement excentrée : 4 500 millions de kilomètres au plus près du Soleil et 7 500 millions de kilomètres au plus loin du Soleil.

Non seulement Pluton a une ellipse particulière, mais il est également en dehors des 17 ° de l'autoroute du zodiaque. Sa révolution est de l'ordre de 249 ans et sa rotation sur elle-même est de 6 jours et 9 heures. Son diamètres est de moins de 3 000 kilomètres, soit 4 fois moins que celui de la Terre, probablement inférieur de 30 % de la Lune. Record donc de petitesse pour Pluton. Sa température serait de l'ordre de moins 250°.

Vu son éloignement et sa petitesse nous ne connaissons pas grand chose de Pluton, peut-être son sol ressemble-t-il à celui de Mercure ? Depuis 1975 on lui connaît un satellite : Charon.A cause de son ellipse particulière, il y a interaction entre distance proximité vitesse. Lorsque Pluton est moins loin du soleil, sa vitesse augmente et quand il s'en éloigne, il est plus lent. Quand Pluton est rapide, il reste 12 ans dans un signe

Quand Pluton est lent, il reste 30 ans dans un signe. La période durant laquelle Pluton est plus proche du soleil que Neptune, est de 30 à 40 ans, c'est la période durant laquelle il est le plus rapide. La fin du 20 ème siècle coïncide avec la fin de cette période. Cette accélération de Pluton marque le temps de la terre en effet, il y a eu entre 1960 et 2000 une accélération du rythme de la vie. Maintenant que Pluton va reprendre sa course vers le lointain, nous allons être appelés à ralentir quelque chose en nous.

3. Révolution zodiacale

La révolution zodiacale de Pluton est la plus longue, il met 248 ans pour faire le tour du Soleil. Pluton est la planète qui reste le plus longtemps dans un signe. Pluton se trouvera dans le même signe pour un grand nombre de personnes, ces personnes seront donc invitées au même défi d'évolution.

Pluton comme Uranus et Neptune, est une planète qui marque une génération.

4. Mythologie :

Hadès (Pluton) est le frère de Zeus et Neptune avec qui il a partagé le monde. Il est le dieu du monde souterrain, le dieu des enfers. Hadès témoignait d'une justice implacable, on lui prête un caractère sombre, fier, terrible, inexorable mais juste. Il possède un casque, que lui ont donné les cyclopes. Ce casque a la particularité de rendre invisible celui qui le porte. (Hadès signifie invisible)

Pluton vient du grec ploutos qui veut dire riche, en effet il possède toutes les richesses cachées dans les profondeurs de la terre, les métaux précieux, les trésors cachés mais aussi les richesses occultes. Il est très difficile d'accéder au monde des enfers, il est défendu par Cerbère , les fleuves y sont pratiquement infranchissables. Pluton est aussi le dieu des volcans, il est l'ami de Vulcain (Héphaïstos) le dieu des forgerons époux de Vénus. Les rares dieux et déesses revenus des enfers, en sont revenus grands et initiés comme Isis, Hercule ou encore Déméter.

Mais Pluton s'ennuyait parce qu'aucune déesse ne voulait aller vivre au fond de la terre. Pluton va alors chercher une femme sur la terre. Un jour lorsqu'elle cueillait des fleurs dans un pré, Perséphone fille de Déméter a été enlevée par Pluton et devint son épouse. Déméter (Rome) ou Cérès (Grèce) était la déesse de la fertilité et des moissons, éplorée de savoir que sa fille vit dans les profondeurs de la terre loin d'elle, elle ne travaille plus, plus rien ne pousse, plus de fertilité, plus de moissons. Zeus est embarrassé car il est juste que Pluton ait une femme, mais le monde ne peut vivre sans fertilité et sans moissons. Zeus a réussi à ce que Perséphone puisse vivre 6 mois près de sa mère (du 21 mars au 21 septembre) et six mois sous terre avec son mari (du 22 septembre au 20 mars). C'est ainsi que sont nées les saisons.

Ce mythe nous parle de richesse intérieure. Notre monde intérieur est difficile d'accès et le chemin pour l'atteindre semé d'embûches, même si on nous dit qu'en nous il y a des pierres précieuses et des richesses. La végétation doit mourir pour renaître.

5. Histoire

La planète Pluton a été découverte en 1930. C'est l'astronome Perceval Lowell qui l'a observée pour la première fois d'un observatoire en Californie. Au moment de la découverte de Pluton, a été créé aux U.S.A. le premier grand trust pétrolier " P ipe L ine U nder T he O céan" ce qui donne le nom de PLUTON.

Pluton est découvert au moment où l'on commence à utiliser le pétrole, énergie qui vient des profondeurs. Le nom Pétrole vient de pétrus qui signifie petits escargots fossilisés. Le pétrole est la décomposition de petits coquillages sédimentaires qui se trouvent au fond de l'océan ou enfouis très profondément sous la terre et cela depuis des millions d'années. Ceci nous fait penser à plusieurs mots : décomposition, profondeur et énergie.

Il donne l'idée de descendre au fond pour extraire cette énergie. Pluton est ridiculement petit par rapport aux autres planètes. Avant de le connaître, les astronomes pressentaient son existence car ils sentaient beaucoup d'énergie derrière Neptune.

Lorsqu'ils se sont rendu compte que Pluton était la plus petite planète du système solaire, ils en ont déduit deux possibilités :

  • - Soit Pluton préfigure une autre planète plus forte
  • - Soit Pluton concentre une énergie formidable

L'astrologie retient plutôt la thèse selon laquelle Pluton est une concentration d'énergie incroyable, une concentration dans le noyau.

Époque de la découverte par Marie Curie du Plutonium : elle est descendue au cour de la matière. Cette découverte énorme a des conséquences qui peuvent être dangereuses, Marie Curie en est morte et il y a eu Hiroshima quelques années plus tard.

6. Symbolisme :

Pluton est une planète de terre et de feu (la lave en feu qui sort de la terre)

Pluton symbolise : la bombe atomique, on détruit tout et on recommence à zéro La destruction complète afin de renaître, la putréfaction, les profondes remises en question qui vont amener des mutations de l'être. Les pulsions instinctives, la libido, l'instinct animal qui est en nous, toutes les choses enfouies en nous, les prostitué(e)s, les pédophiles (tous les travers et pervers). Toutes les choses secrètes, les mystères, les puissances occultes, les tabous.

L'authenticité, la passion, la puissance (comme la graine qui sort de terre, comme la lave du volcan qui jaillit), l'entièreté, la profondeur, la perfection, le sadisme, le blocage, le pouvoir, la haine, la culpabilité, l'obsession, l'angoisse (avec une personne angoissée, obsédée, il faut aller dans les profondeurs et dégager ce qui est bloqué, trouver quelle énergie de vie a été bloquée dans cette angoisse).

Tous les personnages où il y a de l'excès comme :

  • -Le tyran, le dictateur . La haine, écraser noircir et souiller les autres.
  • -Le côté tout ou rien, exemple : si on ne sait pas être le meilleur, être parfait, on ne fait rien.
  • -Le chercheur (celui qui cherche au fond les secrets de la vie et de la matière).
  • -Le psychothérapeute, le psychiatre (qui vont chercher au fond de nous).
  • -L'alchimiste.

7. Principe d'émancipation et de réalisation

Pluton, c'est mon besoin et ma capacité de me remettre en question, de descendre en profondeur au fond de moi, de mourir pour renaître, de mutation, de changer complètement, de faire sortir le trop plein qui est en moi (la soupape de sécurité), quand nous gardons des mauvaises énergies enfuient en nous, il peut y avoir des conséquences négatives, mal-être, maladies, cancer etc.

Plutons peut nous conduire vers la recherche scientifique, la génétique, la psychologie des profondeurs, la parapsychologie (qui se penche sur des réalités encore cachées de la vie). Tous les domaines qui touchent de loin ou de près la mort, le monde de la puissance financière, mais aussi la prostitution.

8. Domicile :

Pluton possède une certaine maîtrise sur le signe du Scorpion. Mais la position en signe des planètes transaturniennes ne semble pas affecter leur force.

Alors les planètes transaturniennes maîtrisent-elles un signe ? Oui , le signe qui leur ressemble, le signe avec lequel elles ont des analogies, l'étude d'un thème le prouve. Mais ont-elles un domicile ? Pas sûr, car pour les anciens il n'y a pas d'analogie entre la planète et son domicile. Enormément d'astrologues chercheurs se posent encore la question.

9. Age de la vie :

Il n'y a pas un âge comme pour les planètes personnelles. Pluton représente un processus qui peut apparaître à tous les ages. Si la planète est dominante, le moindre transit va déclencher ce processus . Lorsque dans votre vie vous voyez un changement radical causé par quelque chose qui était enfouit et qui rejaillit à la surface, Pluton travaille.

Cette influence, se fait sentir longtemps car Pluton agit très lentement et en profondeur.

10. Fonctions physiologiques

(Voir à Uranus les explications des planètes transaturniennes) Pluton sollicite des mécanismes affectant le comportement sexuel et les tendances à la révolte. Comme Uranus et Neptune, il agit sur l'axe hypothalamo-hypophysaire. Pluton se manifeste souvent avec le cancer, le sida, ce qui touche l'immunité. Le cancer est la maladie de Pluton, pour désamorcer, nous sommes invités à descendre dans les profondeurs et à dégager ce qui veut sortir, ce qui doit sortir.

11. Sa couleur : c'est la couleur rousse des feuilles d'automne et le noir.

12. Métal : le plutonium

13. La maison où se trouve Pluton dans un thème de naissance .

C'est l'endroit où j'ai à mourir pour renaître. C'est l'endroit où je voudrais être parfait.

C'est le domaine dans lequel je peux me transformer radicalement. J'ai à descendre au fond de moi pour comprendre tout ce qui est caché dans ce secteur. C'est aussi le domaine dans lequel je peux avoir de gros dégâts

source: astrocours.be

Publié par sabrina