Le monde voit ses réserves en pétrole bon marché s'épuiser, avec les changements dramatiques que cela implique. Désormais, même si nos sociétés industrielles entament une conversion à des sources d'énergie alternatives, elles auront chaque année à leur disposition moins d'énergie nette pour maintenir leur niveau actuel de production et de consommation. Nous entrons dans une nouvelle ère, aussi différente de l'ère industrielle que cette dernière fut différente de l'époque médiévale. Dans Pétrole, la fête est finie!, Richard Heinberg replace cette transition décisive dans son contexte historique. … Anticipant l'impact probable de la déplétion pétrolière, il étudie le rôle de substitution que pourraient jouer les énergies alternatives et recommande une « descente contrôlée » susceptible d'ouvrir la voie à une société plus modérée et soutenable. Plus lisible que les autres ouvrages traitant de la question, cette version mise à jour de l'ouvrage de référence sur le « pic pétrolier » constitue un saisissant cri d'alarme. Mais il s'agit aussi d'un recueil riche en idées positives à différents niveaux. La communauté internationale, les collectivités locales, les individus, tous doivent maintenant agir concrètement afin d'affronter dans les meilleures conditions possibles la « fin de la fête » et ce livre explique comment faire, de façon admirablement claire et honnête.

SANS PÉTROLE, QUE FEREZ-VOUS ? COMMENT SE DÉPLACER ? QUE MANGER ? QUELLE SERA VOTRE VIE QUOTIDIENNE ?

Le livre Pétrole : la fête est finie ! sera disponible sur le site et dans la librairie Résistances dès le 1er octobre... Et en librairie à partir du 15 octobre 2008.

Consulter la page : editionsdemilune.com

Le dossier de presse et la fiche de présentation du livre sont disponibles en PDF, ici: editionsdemilune.com Et editionsdemilune.com

source: alterinfo.net

Publié par anto