Immortelles de la Chine ancienne, Taoïsme et alchimie féminine de Catherine Despeux

L'alchimie intérieure pratiquée par les taoïstes visait à l'obtention de l'immortalité et partir de procédés psycho-physiologiques divers utilisant les ingrédients du corps. Alors qu'il existe un grand nombre d'ouvrages alchimiques destinés à l'homme, la littérature sur l'alchimie féminine est quasi inexistante. Et pourtant la femme fut présente dans le taoïsme dès son apparition. Les écrits d'alchimie prétendaient même que la femme pouvait réussir le Grand Œuvre plus rapidement que l'homme car elle a l'immense privilège d'être mère. En effet, les liens privilégies de la femme avec le sacré lui confèrent un statut particulier. Si les lignées des écoles taoïstes passent essentiellement par les hommes qui détiennent les écrits et les techniques, la révélation de ces écrits et procédés s'effectue souvent par l'intermédiaire des femmes, qui, grâce à leur affinité avec le divin et leur capacité de métamorphose, peuvent réussir l'œuvre alchimique avec aisance. Dans Immortelles do la Chine ancienne, l'auteur s'emploie à situer les procédés d'alchimie féminine dans leur contexte historique, religieux, dans un ensemble de pratiques quotidiennes. Elle nous expose enfin les techniques et les étapes de cette alchimie à l'usage des femmes.

- Éditeur : Pardès –

Pour les hommes :

Traité d’alchimie et de physiologie taoïste. Weisheng Shenglixue mingzhi de Zhao Bichen traduit du chinois par Catherine Despeux

Le « Weisheng shenglixue mingzhi » s’inscrit dans la tradition chinoise de l’alchimie taoïste. Ce traité écrit par Zhao Bichen à la fin du XIXe siècle expose de façon claire les techniques psychophysiologiques exprimées d’ordinaire en symboles alchimiques difficiles à déchiffrer. Le but de ces pratiques, où l’énergie sexuelle joue un rôle prépondérant, est l’immortalité, la longévité et la réalisation spirituelle.

J'ai aussi un enseignement pour l'age du Verseau de Djwal Kul concernant l'etat Christique. Il est important qu'un grand nombre réalise présentement cet etat Christique afin d'oeuvrer "éfficacement" aux services planetaire.

Comment faire pour déposer sur ce site cet enseignement ? Merci.

par Altaïr