Vous vous trouvez sur l'ancien site de Choix-Realite

Il contient les articles archivés du site entre Novembre 2005 jusqu'à Mai 2010.
Cette section n'est plus mise à jour. Bonne consultation.

Retrouvez et rejoignez-nous sur le nouveau site : Choix-Realite

A très bientôt.

jeudi 31 décembre 2009

A tous les oubliés de la terre

Mes pensées à tous les oubliés de la terre,

En ces jours de liesse et d'abondance, je voudrais envoyer mes pensées les plus profondes à tous les oubliés de la terre: ceux qui sont seuls, personnes âgées dans leur maison de retraite ou chez elles, enfants abandonnés en famille d'accueil ou orphelinats, personnes sans domicile ou ayant perdu leurs repères.

L'Être, le bonheur, la joie : forces suprêmes de l'univers !

La Force de la Joie

L'homme joyeux se réjouit certes de ceci ou de cela en particulier ; mais à l'interroger davantage on découvre vite qu'il se réjouit aussi de tel autre ceci et de tel autre cela, et encore de telle et telle autre chose, et ainsi de suite à l'infini. Sa réjouissance n'est pas particulière mais générale : il est "joyeux de toutes les joies". Il y a dans la joie un mécanisme approbateur qui tend à déborder l'objet particulier qui l'a suscitée pour affecter indifféremment tout objet et aboutir à une affirmation du caractère jubilatoire de l'existence en général.

Tout le bonheur du monde

Un jour a l’endroit … un jour a l’envers

  • UN JOUR A L’ENDROIT …UN JOUR A L’ENVERS …
  • Sur la ligne du temps
  • Une année touche à sa fin
  • Laissant derrière elle
  • Son cortège d’événements
  • Qui peut dire où finit
  • Et où commence une année ?
  • Perles des jours sur le fil du temps
  • Tout est en son commencement.

Est-ce que le diable existe ?

Un jour, un professeur d'Université décida de défier ses étudiants en leur demandant :

- "Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe ?"

- "Oui, il l'a fait !", répondit un étudiant

- "Vraiment tout ?" demanda le Prof.

- "Oui, vraiment tout !" répondit l'étudiant.

- "Dans ce cas, Dieu a aussi créé le diable... Correct ? Parce que le diable existe..." dit le Prof.

Méditer en marchant

La technique de méditation en marchant que je vous propose est relativement simple et d'une grande efficacité. Elle repose sur la différence entre

- voir (l'ensemble)

- et regarder (un point en particulier).

Elle consiste simplement à voir plutôt qu'à regarder. Mais il s'agit en fait d'exercer un contrôle non pas sur la vue – qui assure toujours à la fois les deux fonctions : voir et regarder – mais sur l'attention.

Cette technique consiste à élargir l'attention à l'ensemble de ce qui est perçu, donc à ce qui est vu plutôt que de la restreindre à ce qui est regardé.

Le bonheur c'est maintenant !

Le bonheur est le chemin

On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après s'être marié, après avoir eu un enfant et, ensuite, après en avoir eu un autre. Plus tard, on se sent frustré, parce que nos enfants ne sont pas encore assez grands et on pense que l'on sera mieux quand ils le seront. On est alors convaincu que l'on sera plus heureux quand ils auront passé cette étape.

On se dit que notre vie sera complète quand les choses iront mieux pour notre conjoint, quand on possèdera une plus belle voiture ou une plus grande maison, quand on pourra aller en vacances, quand on sera à la retraite.

La vérité est qu'il n'y a pas de meilleur moment pour être heureux, que le moment présent. Si ce n'est pas maintenant, quand serait-ce ? La vie sera toujours pleine de défis à atteindre et de projets à terminer. Il est préférable de l'admettre et de décider d'être heureux maintenant qu'il est encore temps.