Vous vous trouvez sur l'ancien site de Choix-Realite

Il contient les articles archivés du site entre Novembre 2005 jusqu'à Mai 2010.
Cette section n'est plus mise à jour. Bonne consultation.

Retrouvez et rejoignez-nous sur le nouveau site : Choix-Realite

A très bientôt.

samedi 17 mars 2007

Changements dans la consommation et partages: l'écologie rejoint le social

Citation: " "..."Tout le monde, commente Kempf, sait que la Chine ne pourra jamais atteindre un niveau de consommation par habitant comparable à celui des Américains, avec deux voitures par famille, trois téléviseurs, quatre ordinateurs et portables, et une maison trois fois trop grande pour ses habitants, ce qui engendre une consommation d'énergie qui suffirait aux besoins d'une dizaine, voire de vingt personnes sur d'autres continents.» Cette oligarchie, qui a mondialisé la pauvreté, le chroniqueur environnemental propose qu'on lui impose une réduction de sa consommation pour qu'elle n'alimente plus ce rêve insoutenable, qui engourdit l'esprit critique de toute la planète au point qu'elle ferme les yeux sur le mur dans lequel elle fonce à toute vapeur."

Les huit règles de la voie des maîtres - tariqâ-i-kwajagan

istanbulguide.net

''Text from card front: Wherever you stand be the soul of that place. —Rumi''

(Kwaja Abd al-Khaliq Ghujduwani-XI siècle)

1- Hosh dar dam. Présence à soi. Chaque fois que cela sera possible, on veillera à maintenir et en silence la présence à soi au moyen de la respiration consciente. La respiration consciente joue un rôle capital dans la cohésion et la stabilisation des états psychiques.

2- Nazar bar qadam. Évitez les faux pas! De la racine Q-D-M, qui exprime les concepts de source, origine, préexistence, et d'où dérivent plusieurs mots tel que: pas, pied, influence, autorité, mais aussi Dieu, éternité...il s'agit de garder à l'esprit le but à atteindre et de demeurer dans l'instant présent, chaque pas se suffisant à lui-même.

3- Safar dar watan. Voyage de retour chez soi. L'homme doit comprendre qu'il lui est possible de passer du monde subjectif au monde objectif, de faire retour à l'absolu. Pour cela, il doit devenir conscient de sa destinée afin de la réaliser pleinement, et non demeurer dans le rêve du monde subjectif. À cette fin, il doit voyager en lui-même, connaître les différents aspects de son «moi inférieur», et aussi les états qu'il traverse.