Fort de la compréhension, de l'acceptation et de l'expérience des clés, je (chacun de nous) suis en droit de me demander comment tout cela va fonctionner au travers de ma personnalité.

Je pourrai me contenter de les connaître et de les appliquer au mieux avec sans doute les résultats que j'en attends, mais ma curiosité et mon envie d'avancer dans l'aventure me pousse à reculer les limites, à exploiter à fond les capacités sous-employées au fond de moi-même.

Mon constat est le suivant :

Elément de la nature, je suis régi par un ensemble de lois qui me structurent, me dépassent et me limitent, mais comme rien n'est figé, j'évolue en même temps que le reste de ce qui constitue l'univers connu.

Soumis à la densité de notre dimension, à la dualité et la complémentarité qui assure l'équilibre du TOUT, autrement dit de tout ce qui existe (nuit/jour, chaud/froid, haut/bas, ordre/chaos,..), mon espace intérieur reflète cette réalité extérieure, entre dualité et complémentarité à travers ce que j'appelle les CHAMPS humains.

Les clés forment un ensemble homogène de voies permettant de devenir, par leur application, un être « humain » dans le sens noble du terme. C’est la quête essentielle de notre vie ici-bas.

D’humain, nous pouvons développer notre côté « spirituel » qui est beaucoup plus vaste à travers notre fusion avec le Tout.