Vous vous trouvez sur l'ancien site de Choix-Realite

Il contient les articles archivés du site entre Novembre 2005 jusqu'à Mai 2010.
Cette section n'est plus mise à jour. Bonne consultation.

Retrouvez et rejoignez-nous sur le nouveau site : Choix-Realite

A très bientôt.

dimanche 28 janvier 2007

Extraits de l'irrévérence de l'éveil - et vision inédite du je pense donc je suis

Stephen Jourdain : « Je suis le secret enfoui dans l’odeur d’herbe fraîchement coupée, dans le houououhh du vent s’engouffrant dans le conduit de cheminée, dans les cent mille doigts de l’averse de neige, dans la nacre d’un matin de printemps, dans le message muet d’un alignement de marrons d’Inde, dans la déclivité de la plage et la danse des poux de sable ; je suis ce qui jadis vous rendit vivant, je fus l’instigateur de tous vos émerveillements, de tous vos étonnements, je suis l’unique raison pour laquelle quiconque, jamais, s’aima et aima, je suis le secret qui irrigua chacun de vos secrets d’enfant, je suis l’ange que tout enfant porte en filigrane et que vous avez tué. Je suis vous. »

STEPHEN JOURDAIN - "L’irrévérence de l'éveil" et Vision inédite du "Je pense donc Je suis"

Autres Extraits du dialogue entre Stephen Jourdain et Gilles Farcet


***

(...)

- Dans quel contexte, "l'éveil " s'est-il produit ? Je veux dire : qui était ce jeune garçon que vous étiez alors ? Avait-il des centres d'intérêt particuliers ?

Il en avait essentiellement un, qu'il creusait avec un zèle peu commun, excessif, même : son propre centre.

- Expliquez-vous ...

Chaque homme, je le suppose, une fois au moins dans son existence, est tombé en arrêt, comme foudroyé, devant ce mystère des mystères : mon être intérieur s'apparaissant à, lui-même. Devant le phénomène de la conscience.

Stephen jourdain - rencontres avec un franc-tireur de la sagesse - extraits du dialogue entre stephen jourdain et gilles farcet

Stephen Jourdain un franc-tireur de la spiritualité hors norme, subversif… présenté par ceux qui le connaissent comme un homme qui pulvérise, qui fustige, qui déracine… une sorte d'Attila de toute idéologie, de toutes nos croyances et illusions… Selon lui : « L'engouement actuel pour la spiritualité comporte beaucoup de naïveté — au début, cette innocence est sympathique —, mais c'est du pré-pensé, du pré-fabriqué. J'aurais tendance à faire comme mon arrière-grand-père avec l'art : liquider la spiritualité officielle. C'est la désobéissance ultime... »


***

Présentation de Stephen Jourdain par Roger Quesnoy : (Texte extrait de " Voyage au centre de soi " éditions Accarias, l'Originel)

Stephen Jourdain, qui nous accueille chaleureusement dans sa pittoresque villa de Haute-Corse, isolée à mille mètres d'altitude, au milieu de pins séculaires, n'a rien d'un ésotériste fumeux (même s'il fume énormément en avalant force tasses de café). Cet ancien agent immobilier de Montparnasse essaie simplement de décrire au plus près ce qu'il vit intimement depuis plus de quarante ans, hors de toute influence religieuse ou philosophique. Pour ce faire, il emploie un langage à la fois chrétien et païen qu'il incurve et infléchit selon son génie personnel. Ses paradoxes ne sont pas coquetteries d'auteur, ni ses obscurités vanité d'hermétiste.

Un travail particulier - les guides de sylvie

L’argent, sujet brûlant et tellement important dans votre société, vous permet d’acquérir de quoi vous nourrir, vous vêtir, et un certain nombre d’objets qui vous sont plus ou moins utiles et nécessaires.

Vu sous cet angle, il semble ne pas produire trop d’ondes négatives mais comme il est porteur de beaucoup d’enjeux, de convoitises, de désirs, d’envies, de dérèglements divers, il produit par conséquent pas mal de dégâts.

Celui qui en possède n’en fait pas toujours bon usage et il peut très facilement se « dérégler » en en voulant toujours plus.

Le cadeau précieux de la liberté

(chapître extrait de "Vers un Monde de Non-Souffrance" de Maître Saint-Germain transmis par Marlice d'Allance)

Je ne pourrais pas ouvrir ce chapitre sans adresser un mot particulier aux français. Vous êtes des étoiles parmi ceux qui se sont battus pour leur liberté, chaque fois qu'ils la sentaient menacée. Il faut vous rendre hommage pour cela, en dépit des excès auxquels vous avez été souvent conduits et qui étaient inévitables dans le contexte historique qui était le vôtre.

Mais qu'est au juste la liberté ?

Minéralogie

Au Mexique, la grotte aux cristaux géants De gigantesques aiguilles de gypse translucide ont « poussé » dans les cavités confinées d’une mine mexicaine : un spectacle unique décrypté par les géologues.C’est une beauté époustouflante, nichée au creux de l’enfer. A Naica, au nord du Mexique, d’incroyables cristaux de gypse de plus de 10 mètres de long

La vraie musique du chant de la terre

Notre planète émet un étrange « bourdonnement ». Provient-il des eaux, de l’air, dusous-sol ? L’énigme alimentait les mythes… jusqu’à sa récente résolution scientifique.

« C’est une drôle de symphonie à trois voix : il y a d’abord les tempêtes qui se développent au large, puis les vagues des océans et enfin les fonds marins. Trois éléments qui chantent de concert et émettent un bourdonnement continu… » C’est ainsi que Barbara Romanowicz et Junkee Ree, du Laboratoire de sismologie de l’université de Californie, à Berkeley, annoncent la fin d’une énigme scientifique vieille de presque une décennie.