Par Jean-la-houle :

Nouveau et rare : un nouvel écovillage, ou plutôt un écolieu en Combraille. Un projet bien torché mais beaucoup à faire en réhabilitations de bâtiments anciens. Ils recherchent des bonnes volontés pour participer et construire un "vivre autrement" devenu possible : lespuitsdelachaud.free.fr Ils recherchent aussi tout ce qi peut être récupérable : des matériaux et toutes sortes de choses ...

LES PUITS DE LACHAUD

ÉCOLIEU-ÉCOVILLAGE EXPÉRIMENTAL

PRÉSENTATION GÉNÉRALE ( LE SOMMAIRE EST TOUT EN BAS DE CETTE PAGE ...)

LES PUITS DE LACHAUD ( COMMENT VIVRE AUTREMENT )

  • DESCRIPTION DU PROJET :

"Les Puits de Lachaud" est un ecolieu, - un écovillage si le terme n'était pas impropre quoique habituel - en cours d'installation dans les bâtiments d'une ancienne ferme aux murs traditionnels en granit de Creuse, située en Combraille-en-Marche, en limite de Creuse-Est et de Puy-de-Dôme, près du village de AUZANCES.

La vocation de ce lieu est de devenir un centre expérimental de "VIVRE AUTREMENT" un lieu d'écologie pratique, un centre de découverte d'un "nouveau" mode de vie fondé sur des personnes visant à une vie solidaire, moins individualiste, plutôt collective et communautaire, finalement.

L'orientation politique est humaniste, avec les valeurs idoines tant altermondialistes qu'antilibérales. En ce sens, nous serions assez proches des valeurs de La FEA (La France en Action) Le respect de la terre est une priorité, même si cela va nous fâcher avec la paysannerie locale... la simplicité volontaire est une direction (quoique sa signification soit élastique..) vers un bien-être durable pour tous. Sur une planète limitée et une population en expansion, le vocable de croissance durable est pour nous une ineptie politique et humaine.

Notre tendance serait de considérer que la dichotomie gauche/droite est un concept dépassé..... Néanmoins, les beaufs sarkosiens et autres lepennistes et leurs nervis des ADFI sont invités à aller voir ailleurs comment on y plante nos radis.

Pour en revenir à l'écolieu des Puits de Lachaud, sa condition d'ancienne ferme arrêtée depuis 40 ans lui impose d'importants travaux de réhabilitation et d'aménagements pour être en mesure d'accueillir ses visiteurs, ses participants, et les expositions prévues.

L'objet de ce site est pour l'heure de faire appel à toutes les bonnes volontés pour participer à l'œuvre entreprise, la création d'un écovillage expérimental, à commencer par la réhabilitation des lieux

La philosophie commune aux deux pôles vise à recréer, autour de la réhabilitation d'un écolieu un microclimat pour une convivialité de tous les jours, faisant bonne place à : - un accueil de chacun, - un partage notamment du temps présent, - la liberté d'être, - l’échange des acquis et connaissances - la découverte de l’autre dans les contacts inter personnels, - au partage des loisirs et du travail fait en commun, - la participation à une œuvre commune.

L’Aventure, selon J.Brel, commence à l’aurore de chaque matin.

  • ORIGINE DU PROJET :

Jeanlahoule, webmaster du site Internet et initiateur du projet, jeune retraité de l'Ingénierie électrique, concrétise ici son projet longuement mûri de création d'un écovillage, ou plus modestement d'un écolieu associé à une vie plus conviviale donc communautaire. ! Il utilise les quelques sous économisés le long de son chemin professionnel (trésor grossi d'un petit héritage) pour leur donner un sens et une destination utile aux autres. Il s'associe avec quelques autres fous, crée une SCI et achète une vieille et ancienne ferme dans la campagne de Combraille.

Deux pôles au projet : Le choix du 1er n'implique pas nécessairement l'adoption du 2ème ! D’une part :

>> LES PUITS DE LACHAUD

le Projet vise à redonner ici, une autre dimension de l'homme, une autre conception de l'écologie de la planète. Le Projet s’adresse à toutes les bonnes volontés qui voudraient participer de façon temporaire, intermittente ou régulière à la réhabilitation d’une vieille ferme en vue de la création d’un ecolieu expérimental en écologie pratique : découverte et respect de la nature, bien-être durable, jardin en permaculture, etc. futur lieu de stages, de démonstration, d’expérimentation vers une vie différente.

Les Puits de Lachaud proposent :

Accueil et hébergement simple des citoyens de la planète

participation volontaire et facultative à la réhabilitation d'un écolieu

création d'un centre écologique de techniques et de permaculture

mise en place d'un lieu de redécouverte et d'expérimentation d'un VIVRE AUTREMENT possible

réhabilitation des lieux, aménagement des abords, création de salles d'accueil et d'hébergement

Chaque personne est bienvenue dans cette action. Par ailleurs, cette participation aux PUITS DE LACHAUD est le passage obligé, l’Epreuve de réalité, la première étape de contact réel, pour ceux qui aspirent à vivre en communauté avec et selon "PROJETORGONE" (voir ci-dessous)

Dans le cadre de la simplicité volontaire, on récupère tout ce qui est récupérable: matériaux, matériels, meubles, outillages, etc.

On cherche ainsi des Ecoles professionnelles du BTP ( couvreurs-zingueurs) pour leur mettre à disposition le centre comme lieu de travaux pratiques ..... Si quelqu'un a une bonne adresse ?

D’autre part :

>> PROJETORGONE

PROJETORGONE vise à organiser en écolieu un mode de vie principalement communautaire, fondé sur des valeurs habituellement opposées à celles de cette société de consommation malade et névrosée : amour naturel, liberté d'être, liberté d'aimer, polyfidélité, développement personnel, écologies, simplicité volontaire, etc.

Projetorgone s'ouvre donc aux personnes ayant fait le choix de l'amour naturel, du contact libre avec l'autre, du lien amoureux fidèle mais non exclusif (appelé ici polyfidélité) du partage, de l'échange, du respect de la nature, de l'environnement, de l'écologie, de la simplicité volontaire.

La devise de Projetorgone pourrait être : AIMER NATURELLEMENT, ÊTRE, ET LAISSER ÊTRE L'AUTRE.. Le projet est décrit dans les pages de son site.

Projetorgone propose de favoriser un nouveau mode d’être, que chacun pourra mettre en pratique,

et qui peut se résumer ainsi :

Faire de l'amour sa ligne de conduite naturelle

Être vrai avec soi-même, l’autre, les autres

Être ouvert au dialogue

S'interroger sur la source de son égoïsme

Accepter de se remettre en question

Savoir se rendre disponible

Travailler sur son propre développement personnel

Prendre conscience de ses émotions

Redécouvrir la simplicité naturelle du contact

Faire du partage une seconde nature

Prendre le temps de penser avant d’agir

Apprendre à rencontrer l’autre dans la non-possessivité

Abandonner les attitudes de « projet sur l’autre »

Se positionner par rapport à l’amour naturel

S’exercer à penser de façon logique et rigoureuse

S’interroger sur ce qui nous pousse à agir... et à réagir

Donner priorité à la compassion, l’écoute, à la bienveillance, au lien à créer

Privilégier la conciliation, l'écoute active

Parler en rassembleur plutôt qu'en diviseur

Éviter les jugements péremptoires sur l'autre

Agir dans le sens du bien commun le plus vaste, de l’harmonie maximum

Chercher la poursuite d’intérêts collectifs élevés

Laisser une place au doute, éviter tout dogmatisme.

Se mettre spontanément au service de la bonne marche de la communauté

PROJETORGONE est le groupe communautaire qui sera l'occupant, le gestionnaire et l'animateur principal des lieux. Il expérimentera ici une manière différente de vivre, selon un schéma développé dans le site Internet. Projetorgone s’adresse à des personnes visant à vivre autrement, nécessairement impliquées (dans le présent ou le passé) dans un développement personnel, ayant dépassé l’Avoir et le Paraitre pour l’Être, ayant fait le choix du rejet de la possessivité, donc du couple habituel, de la jalousie, du regard surveillant l'autre. Ces personnes auront un projet personnel de vie associable à Projetorgone, et seront capables d’assurer leur subsistance et les coûts inhérents à leur présence.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

L'accueil offert par les Puits de Lachaud : Venez partager vos talents de guitariste, vos dons de plombier ou de terrassier, de Reiki ou de masseur. Le travail, ici, est vu comme une occasion de partage, d’échange, de communication, avant d’être moyen de production. Les lieux peuvent accueillir gratuitement le visiteur qui a besoin de se ressourcer. sans contrepartie obligée de travail ! Il n'y a rien d'obligatoire. Vous pourrez ainsi dormir et vous reposer à votre aise, à votre rythme. La table de repas est alors nécessairement conviviale et l'occasion de contacts riches. La cuisine devient salle commune et lieu de rassemblement spontané.

Ce qu'il en est du présent (2007) Les lieux pourraient être actuellement habitables de façon sommaire mais spacieuse pour 5/10 personnes. Pour l’heure, coté réhabilitation, le site a essentiellement besoin de main-d’œuvre et de bonnes volontés pour être habitable par l’installation d’un minimum de confort, des réparations multiples et nécessaires aux bâtiments et toitures, des opérations d’entretien et nettoyage.

C’est aussi le moment de la découverte de constructions vestiges du passé, au cœur des ronces ou enfouies sous 20cm de terre, la citerne à eau de pluie, les vieilles machines agricoles, le "laboratoire" style 1950, l’ancienne cabane du jardinier, le vieux puits, les anciens fours à pain, ou les rigoles en pierre de pays. Et que faire d’une ancienne stabulation toute équipée pour 50 vaches ?

Question participation (PUITS DE LACHAUD et PROJETORGONE) Il est toujours possible aujourd'hui de s'incorporer au projet sous les formes suivantes :

En vue d'une participation totale et très proche, à plein temps, au partiel

En vue d'une participation ultérieure totale

En vue d'une participation à temps partiel et très proche

En vue d'une participation à temps partiel, dans plusieurs mois

Question confort et hôtellerie Pour l'heure, les aménagements ne sont pas réalisés, aucune installation sanitaire, juste un point d'eau (depuis la cour par tuyau d'arrosage!) et des toilettes sèches, évidemment ...

Il y a des matelas, des couvertures en suffisance. et assez de surfaces au sec. L'hébergement camping ou style "dans le foin poussiéreux de la grange" est sans limite !

Question Ckikiyôra demain ? 1°) Je ne sais généralement pas répondre à cette question ! entre les promesses et les réalités, il y a le monde de l'éphémère ! 2°) les participants arriveront au fur et à mesure de leur disponibilité et en fonction des logements disponibles.

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

SOMMAIRE DU SITE

LES PUITS DE LACHAUD ( COMMENT VIVRE AUTREMENT )

Charte (règlement intérieur)

Les sessions, séjours et stages de travaux

Les travaux de réhabilitation des locaux

Le futur, les projets

Le jardin, les plantations, les extérieurs

Les lieux, les photos

Contacts - Comment venir Avertissement au visiteur

Psychologies - Galerie de portraits

Liens et copinages

Page des Modifications

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

NB : On se demande si quelqu'un ne serait pas intéressé par un logement permanent sur place, gratuitement, moyennant travaux à définir, entretiens, nettoyages, jardinage, petites et grosses réparations ... confort initial sommaire .... Appeler Jean ( 01 43 08 68 00 ou 05 55 66 68 18 )


********************************************

Vivre autrement, avec les autres, dans le respect de l'environnement : ecolieuxdefrance.free.fr

Vivre en écolieu et y partager écologie pratique et convivialité : lespuitsdelachaud.free.fr

Vivre en communauté un VIVRE AUTREMENT devenu possible : projetorgone.free.fr

Les dernières découvertes du VIVRE AUTREMENT sur le Web : fr.groups.yahoo.com

Les sites pour vivre autrement en écolieu ou en communauté, qui décoiffent le frileux et hérissent le bourgeois.

Je suis prenneur de toute aide pour diffuser les projets VIVRE AUTREMENT !

bien amicalement, Jean-la-houle

Ad Majorem Amoris Gloriam


********************************************

J'ai regardé sur maporama maporama.com le lieu est relativement près de Clermont Ferrand.

Vous trouverez aussi d'autres communautés et diverses choses intéressantes sur onpeutlefaire.com

Lumière et Bénédiction

{ **ZTL** }

source: lespuitsdelachaud.free.fr
Publié par {{{{ **ZasTaLa** }}}}