Autant que je puisse le constater dans la pratique, et autant que je puisse comprendre le principe de libre expression énoncé par Veda, il me semble que sur choix-realite il est tout à fait autorisé de partager différents matériaux :

- textes éditoriaux - textes journalistiques - textes ésotériques - textes conspirationnistes - textes scientifiques - textes philosophiques - textes de canalisation - textes humoristiques - vidéos musicales - vidéos humoristiques - vidéos insolites - créations artistiques - etc... etc... - etc... etc...

Nous sommes loin d'un site dédié quasi-exclusivement aux textes de canalisation. Par contre, nous sommes en plein dans un site qui accueille parfaitement l'humour. Tout le monde est probablement d'accord, et je pense que personne ne pensera vraiment que choix-realite est dédié spécialement aux textes de canalisation, et qu'il faut en exclure les textes humoristiques.

Cependant... pour les parodies de canalisations, des questions se posent. Une fois que l'on traverse la brume épaisse des faux débats, il demeure la question : ai-je raison de les poster sous le genre "canalisation" ? La réponse est non. Je n'ai pas raison. Mais... Je n'ai pas tort non plus, conformément à la nécessité et à l'invitation de sortir de la dualité et de la logique binaire. Donc la réponse est aussi oui.

Ceux qui n'aiment pas ces parodies ont tout à fait le droit de ne pas aimer, et je respecte leurs goûts (et je m'excuse si j'en ai blessé). Ils ont le droit d'écrire des commentaires pour dire qu'ils n'aiment pas, que ça ne leur plaît pas, qu'ils trouvent que c'est nul, etc. Mais ils abusent lorsqu'ils en viennent à vouloir les éjecter du site : ils doivent se rendre à l'évidence, les parodies ont autant le droit que les autres textes d'être postés ici. Ni plus, ni moins.

Bon, mis à part les trucs de "ne pas tomber dans la dualité", il faut bien reposer la question, car en définitive c'est ce qui dérange le plus certains : les parodies ont-elles leur place sous le genre "canalisation" ? Oui et non. Pour montrer ma bonne volonté, et parce que mon intention n'est pas de blesser la susceptibilité des gens pour qui le genre "canalisation" est une chose très sérieuse (au contraire, mon intention est de faire rire), je vais désormais les mettre sous le genre "général".

Si même sous le genre "général" les cosmo-canalisations continuent en offusquer quelques-uns, le seul conseil que je pourrais leur donner c'est : ne vous faites pas du mal, si ça vous offusque, zappez tout simplement. Personnellement, il y a des humoristes dont l'humour ne me plaît pas du tout, et je zappe à autre chose si leur spectacle passe à la télé...

Force et Lumière à tous.

par Juan-Matus