google.com

De THE ASSOCIATED PRESS (CP) – Il y a 13 heures

LOS ANGELES — Un séisme, dont l'épicentre est situé en Basse-Californie au Mexique, a été ressenti dimanche après-midi dans le centre de Los Angeles et de San Diego, ainsi que dans l'Arizona et dans le sud de la Californie. Il n'y a ni victimes, ni dégâts à déplorer aux Etats-Unis et au Mexique pour le moment.

Le centre américain d'études géologiques (USGS) a annoncé que l'épicentre de ce séisme d'une magnitude de 7,2 sur l'échelle de Richter, était situé en Basse-Californie, au Mexique, à 3O km au sud-est de Mexicali, localité qui se trouve à 175 km au sud-est de Tijuana. Le séisme a eu lieu à 15h40, heure locale (22h40 GMT).

Les secousses ont été ressenties jusqu'à Phoenix, en Arizona.

"La dernière fois que l'on a eu un tremblement de terre aussi puissant en Californie mexicaine ou américaine était en 1992 avec le tremblement de terre de Landers qui avait atteint une magnitude de 7,3" a confié le sismologue Lucy Jones de l'USGS.

A Los Angeles, quelques ascenseurs ont été bloqués et le séisme a fait vibrer des immeubles dans l'ouest de la ville et dans la vallée de San Fernando, interrompant les déjeuners de Pâques. Les autorités américaines ne signalent aucun dégât à Los Angeles ou San Diego pour le moment.

Un agent de police à Yuma, en Arizona, a expliqué à l'Associated Press que la secousse, qui a duré quelques secondes, avait été forte mais qu'elle n'avait provoqué aucun dégât et qu'il avait reçu des coups de téléphone, provenant essentiellement de sociétés de sécurité après le déclenchement d'alarmes.

Au Mexique, la secousse a duré environ 40 secondes et a fait trembler des édifices à Tijuana, tandis qu'une partie de la ville s'est retrouvée sans électricité. Les familles mexicaines sont sorties en courant de leurs maisons.

Le directeur de la protection civile de l'Etat de Basse-Californie, Alfredo Escobedo, a indiqué que le tremblement de terre n'avait fait ni blessés ni dégâts majeurs pour le moment.

Copyright © 2010 The Canadian Press. Tous droits réservés.

radio-canada.ca

Un violent séisme de 7,2 de magnitude a secoué l'État de Basse-Californie, au nord-ouest du Mexique, et causé la mort de deux personnes.

La première victime a perdu la vie dans l'effondrement d'un bâtiment à Mexicali, une ville proche de l'épicentre du séisme, a précisé Alfredo Escobedo, le directeur des services d'urgence de l'État de Basse-Californie. La seconde victime a été renversée par une voiture.

Il y aurait une centaine de blessés et d'autres personnes pourraient être bloquées sous les décombres. « Au moins un bâtiment s'est effondré et d'autres, publics et privés, ont été endommagés », a déclaré Alfredo Escobedo à la chaîne CNN.

L'épicentre du séisme se trouve à 18 kilomètres au sud-est de Mexicali, à une profondeur de 10 km, dans une région semi-désertique, peu peuplée.

L'autoroute reliant Mexicali à Tijuana a été endommagée par une fissure d'un mètre de profondeur.

Le tremblement de terre a aussi été ressenti jusque dans le sud de la Californie, en Arizona et au Nevada, rapporte l'Institut de géophysique américain (USGS).

Des dégâts ont été constatés côté américain dans la ville frontière de Calexico. La puissance a du séisme a aussi fait trembler des bâtiments à San Diego et Los Angeles, où quelques ascenseurs ont été bloqués.

Photo: La Presse Canadienne /Jorge Rivera

Bâtiment endommagé à Mexicali. Photo fournie à l'AP par Jorge Rivera Reyes via Twitter

Au Mexique, l'Institut sismologique national a expliqué que la population avait ressenti la secousse à travers une large partie de la Basse-Californie et dans l'État du Sonora adjacent.

Une série de répliques de moindre ampleur, entre 3,2 et 4,3 de magnitude, ont par la suite secoué la côte du Pacifique.

Le séisme le plus récent d'une telle intensité à survenir en Basse-Californie à eu lieu en 1992. Il était d'une magnitude de 7,3.

lexpress.mu

Un séisme d''une magnitude de 7,2, dont l'épicentre est situé au sud-est de Tijuana, a été ressenti dimanche après-midi dans la Californie mexicaine, dans la Californie américaine et en Arizona. Un Mexicain est mort lors de l'effondrement de sa maison.

Le centre américain d'études géologiques (USGS) a annoncé que l'épicentre de ce séisme d'une magnitude de 7,2 sur l'échelle de Richter, était situé en Basse-Californie, au Mexique, à 3O km au sud-est de Mexicali, localité qui se trouve à 175 km au sud-est de Tijuana. Le séisme a eu lieu à 15h40, heure locale (22h40 GMT). Trois répliques de magnitude de 5.1, 4.5 et 4.3 ont suivi dans l'heure. Les secousses se sont fait sentir jusqu'à Phoenix, en Arizona.

La ville la plus touchée par le tremblement de terre est Mexicali. Le directeur de la protection civile de l'Etat de Basse-Californie a confié qu'un homme avait été retrouvé mort après l'effondrement de sa maison. D'autres personnes pourraient avoir été piégées chez eux, a alerté Alfredo Escobedo. Des équipes de secours avec des chiens et du matériel de creusage venant de Tijuana sont en route vers Mexicali.

Le parking du centre commercial de la ville s'est également effondré, mais personne n'aurait été blessé.

A Los Angeles, quelques ascenseurs ont été bloqués et le séisme a fait vibrer des immeubles dans l'ouest de la ville et dans la vallée de San Fernando, interrompant les déjeuners de Pâques. Les autorités américaines ne signalent aucun dégât à Los Angeles ou San Diego pour le moment.

Un agent de police à Yuma, en Arizona, a expliqué que la secousse, qui a duré quelques secondes, avait été forte mais qu'elle n'avait provoqué aucun dégât et qu'il avait reçu des coups de téléphone, provenant essentiellement de sociétés de sécurité après le déclenchement d'alarmes.

source: google.com

Publié par un violent séisme de 7,2