"Nous sommes, depuis 3 jours, la cible d'une attaque de type DoS (déni de service) inédite par sa puissance. Nous sommes attaqués très régulièrement, nous avons donc un ensemble de protections qui permettent de ne pas dégrader notre service. Dans le cas présent, l'attaque a été si violente qu'elle a rendu indisponible l'ensemble de la plateforme pendant plusieurs heures !

Nous savons que les blogs visés font tous référence à la franc-maçonnerie et à une certaine élection qui doit se dérouler aujourd'hui, que les adresses IP utilisées sont localisées en Italie, et que celui qui a commandé cette attaque a mis des moyens financiers forcement très importants au regard de la technique employée. Il s'agit d'un acte de cybercriminalité grave, car pour tenter de rendre indisponible quelques blogs les initiateurs de cette attaque n'ont pas hésité à mettre hors service plus d'un million de blogs.

Nous nous sommes toujours fixé comme mission de permettre au plus grand nombre de s'exprimer librement. C'est cette liberté qui est attaquée aujourd'hui. Nous sommes fiers d'être aujourd'hui un outil de la démocratie, mais cela nous coute cher en efforts... " Frédéric Montagnon, co-fondateur du site Overblog.

Selon Over-Blog, les blogs visés font tous référence à la franc-maçonnerie et notamment à l’Assemblée générale de la Grande loge nationale française qui doit se dérouler le 25 mars. Le déni de service visait principalement les blogs qui ont osé contester l’action de cette organisation. Dissensions chez les frères ? L'attaque a été lancée deux jours avant que ne se tienne, jeudi 25, l'assemblée générale de la Grande Loge Nationale Française (GLNF) et semble avoir tout particulièrement ciblé des blogs contestant l'action de cette obédience, apparentés au courant Le Myosotis et à l'association FMR (Association pour la sauvegarde et la promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière).

D'après une première enquête de nos services, il semblerait que Sunlighwalkin n'y serait pour rien dans cette histoire.

par gab