Voici des conseils de nos frères soufis sur le bon comportement husnu al-khuluq :

« Dieu n’aime pas celui qui a un mauvais comportement et une mauvaise langue. »

Le conseil :

Parfois, le conseil peut être blessant et source de dispute et malentendu….

Celui qui donne le conseil ne doit pas le donner pour montrer qu’il sait ou qu’il est supérieur ou pire encore : faire triompher son ego… La sagesse et la parole douce sont les deux qualités que doivent avoir obligatoirement les conseillers.

Le bon conseil doit se faire ainsi dans un esprit de sagesse, d’humilité et de morale constructive et instructive sans essayer de détruire l’autre, le blesser, ou le juger…

Le non jugement et le fait de cacher les défauts des autres : Dieu dit dans le Coran : Sourate 49, versets 10,11 et 12 : « Les croyants ne sont que des frères. Ramenez donc la paix entre vos deux frères et craignez pieusement Dieu, peut être serez-vous comblés de sa miséricorde. O vous qui avez cru ! Que des gens n’en raillent pas d’autres, qui sait s’ils ne sont pas meilleurs qu’eux et que des femmes ne se moquent pas d’autres femmes, peut être sont elles meilleures qu’elles. Ne dites point du mal les uns des autres, ne vous blessez pas entre vous par les sobriquets. Quelle bien vilaine chose que d’accuser quelqu’un de dévergondage après qu’il a cru ! Celui qui ne revient pas au droit chemin, ceux-là sont les injustes. O vous qui avez cru ! Evitez beaucoup de conjectures (soupçons), certaines conjectures sont un péché. Ne vous espionnez pas et ne médisez pas les uns les autres. Est- ce que l’un de vous aimerez manger la chaire du cadavre de son frère ? Cela vous répugne évidemment. Craignez pieusement Dieu ! Dieu agrée toujours le retour des repentis et Il est infiniment miséricordieux. »

« …Celui qui cache les défauts de son frère (ne dévoile pas son frère), Dieu ne le dévoilera pas ici bas et dans l'autre monde… » Et il dit aussi : « Trouves pour ton frère 70 excuses, et si tu ne trouves pas, reproche (le) à ton âme (à toi) », hadith.

L’amour et le non jugement :

Le non jugement entre les frères est destiné à préserver l'amour que nous avons les uns pour les autres, car le jugement altère l'amour dans les cœurs. Dans notre comportement, il faut éviter les vexations et les plaisanteries excessives qui occasionnent un jugement ou peuvent blesser, ceci pour conserver l'amour entre les frères car c'est cet amour qui nous porte.

Ne parlez pas des défauts des frères, n'insistez pas dessus. Tu vois un défaut chez autrui parce que ce défaut est aussi en toi...

source: ascensionfraternelle.blogspot.com

Publié par laurent